Présentation
Descente du Doubs en canoë-kayak
Au cœur du bel été 1987, Alain Donzé, jeune professionnel de bureau formé à la Commune de Saint-Ursanne aime bourlinguer. Dans le monde entier. Ou aux abords du Doubs, là où sa famille posa ses valises de nombreuses générations auparavant. Chez lui.
En ce mois de juillet, Alain roule dans sa vieille Jeep américaine décatie mais rugissante avec, vissé sur le toit, son nouvel ami : un canoë indien. Son nouveau plaisir : descendre le Doubs, s’arrêter, se baigner, humer les herbes folles, écouter le chant des êtres sauvages, pique-niquer et vivre en se prenant pour Robinson Crusoë.
A 20 ans, la griserie est celle d’un gamin de la campagne ; arpentant les routes longeant le Doubs, cette onirique rivière de contes de fée et de brumes d’automne. Sans cesse il retourne en amont pour descendre encore et encore, pour vivre cette aventure sauvage, une descente sur l’onde mordorée aux passages abrupts et quelques fois fougueux du cours d’eau. Tantôt luxuriantes, tantôt pâtures, tantôt forêts impénétrables, les alentours et les îles du Doubs couvertes d’une jungle aux galets sans cesse renouvelés par les folles crues hivernales enivrent l’esprit. Il adore ! Son canoë ne le quitte plus, solidement arrimé sur le toit de sa vieille guimbarde de baroudeur. « Cela économise aussi les gestes ! », aurait dit sa maman.
Et devant cet étrange attirail, garé en vieille ville, les badauds affluent. On lui demande. On le questionne. Mais où trouver pareille embarcation ? Les visiteurs aiment les vieilles pierres de Saint- Ursanne bien entendu. 1500 ans d’histoire tout le monde en raffole. Seulement, les touristes prophétisent pour eux-mêmes, avec raison, la fabuleuse délectation à descendre au gré des flots cette vallée si sauvage et si belle. Forcément.
Forcément également, après une semaine ou deux, le jeune homme s’interroge. Lui qui, derrière son écran de bureau, entrevoit une carrière administrative, l’aventure l’appelle. L’envie d’entreprendre l’invite. « Et si je me lançais dans le tourisme en proposant aux visiteurs de partager ça, ma région d’enfance, tous les jours ? » Se dit-il ?
Il ne le savait pas encore, mais la première entreprise touristique de la sauvageonne région du Clos du Doubs était née avec Le Clip. Nous étions à l’été 1987.
Bienvenue dans le Parc Naturel du Doubs, l’écrin dans lequel la brillante perle de Saint-Ursanne vous attend et en son centre, serti entre la Collégiale et le vieux Pont St-Jean, notre Office, le kiosque Le Clip.
40 ans à votre service
1987 - 2027
En compagnie de nos guides expérimentés, au fil de l'eau, vous découvrirez une nature intacte, généreuse et protégée qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Venez découvrir la merveilleuse réserve naturelle du Doubs tout en apprenant la technique du canoë-kayak
Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ?
Réservez dès maintenant une descente du Doubs en canoë-kayak.
Notre équipe est à votre entière disposition, n'hésitez pas à nous contacter.